M  E  R  E  - Historique

MERE, créée en 2003, est la filiale togolaise de la fondation Hollandaise ONVOKI. Tout avait commencé avant la création des deux organisations.

Au début c’était Marinus ‘t Hart seule qui aidait des élèves de l’école LA PERFECTION. Il est arrivé à construire des bâtiments scolaires dans cette école et y payait les frais de scolarité à plus de 200 élèves.  Rapidement les choses ont évolué.

La Fondation hollandaise ONVOKI se constitua, et l’Association Togolaise MERE est née.  ONVOKI rassemble les fonds à l’étranger et MERE au Togo s’occupe de la réalisation des travaux : constructions de bâtiments scolaires, suivi des maîtres, etc.

Jusqu'à 2002 seule l’école LA PERFECTION bénéficiait de l’aide de Marinus ‘t HART. En 2003 , avec la formation de la fondation hollandaise ONVOKI commençait une autre phase de l’aide de Marinus aux enfants Togolais. Luuk et Fans se joignent  à Marinus pour réaliser une œuvre complète, tandis que Affi et Madje s’ajoute à Koffi et le bureau de MERE fut constitué.

En 2004-05 une expérimentation eut lieu  à Togokomé en vue d’y implanter une école. Sous un hangar, des enfants du milieu, une trentaine environ, apprenaient à lire sous la conduite de EHLIN Jeanne, la maîtresse. Mme Colette NOUDJO la suivait avec l’aide de GBEGLO Koffi. Aussitôt un grand changement apparut.

L’école LE PROGRES de Togokome ouvre ses portes au début de l’année scolaire 2005-06 sous l’encadrement de SEMEGLO Efoe Mawuko assisté de HOUNKPE Tsevi Severin. Le premier directeur, DUGBE Atsu, arrive un an plus tard et prend en charge la destinée de l’école. Des visites des membres de ONVOKI au Togo leur a permis de découvrir les vrais milieux où le taux d’enfant scolarisés est très bas. Ainsi s’étendaient les activités de MERE et ONVOKI.

En Janvier 2006 MERE prend en charge l’école d’Anyron-Agovi, qui fut plus tard baptisé EPL ESPOIR avec  M. TOSSOUKPE comme directeur.  Pendant la même année les activités de MERE atteignent le village GNIVE. L’année suivante l’école du milieu, une EDIL (école d’initiative locale) devient une propriété de MERE avec la dénomination LE BAOBAB. Monsieur TOSSOUKPE Togbégan est appelé à diriger l’école. Par son intermédiaire une demande d’implantation d’école à Netikopé est arrivée à, MERE.

En 2007 les travaux de construction des bâtiments ont commencé à Netikopé. Déjà au début de l’année scolaire 2007-08 MERE prend en charge l’école qui désormais s’appelle EPL LE COCOTIER. En ce temps le directeur était un fonctionnaire de l’Etat. Un an plus tard DUGBE Atsu reçoit une mutation sur Netikope comme directeur et M. ASSIGNON Segome le remplace à Togokome.

Comme on peut le constater  MERE a actuellement quatre écoles, auxquelles s’ajoutent LA PERFECTION que le président d’ONVOKI a suffisamment aidée.  Plus de 1200 enfants apprennent maintenant grâce aux efforts de MERE et d’ONVOKI.  Peut-être on peut se demander si le travail pédagogique se porte bien.

Les résultats des examens officiels nous renseigneront. En juin 2008 Les écoles LE PROGRES de Togokome et ESPOIR d’Anyron-AGOVI ont eu un taux de réussite de 100%, tandis que LE COCOTIER à 50%. En juin 2009 LE COCOTIER se retrouve avec 75% et chacune des autres écoles, 100%.  Si on suit de près comment s’effectuent les travaux des écoles, on ne peut s’étonner de ces résultats.

Un encadreur pédagogique suit tous les maîtres. M. ANONO Amêvi ne blague pas avec le travail. Il est contrôlé par GBEGLO Koffi dont la rigueur est au top. Les travaux sont contrôlés à plusieurs niveaux. Vraiment les maîtres des écoles de MERE sont si encadrés et suivis qu’ils ont le choix entre travailler correctement ou quitter l’école de MERE.  Le dispositif fonctionne, pour le moment, à merveille. Ce qui fait que les écoles de MERE sont  trop remplies. ONVOKI doit faire plus d’effort pour l’extension des écoles existantes et la création de nouvelles dans d’autres milieux.

Let your visitors know who you are. You might want to include biographies of team members, your history, or what makes your company unique.