M  E  R  E  

Les textes  l'association  

 STATUTS DE L'ASSOCIATION 

MISSION D'EDUCATION ET DE RAPPROCHEMENT DES ENFANTS" 

(M.E.R.E.)

 

PREAMBULE

L'humanité s'est toujours attelée à œuvrer pour son développement. Elle a conjugué, à cet effet, des efforts pour lutter contre les fléaux qui freinent ce développement, entre autres l'analphabétisme, la pauvreté, la délinquance juvénile, le trafic des enfants, etc…

Ces fléaux connaissent de multiples causes, ce qui rend difficile la possibilité aux acteurs de développement que sont les responsables politiques, religieux, les organisations de la société civile, de leur trouver une solution durable. Ils ont atteint un triste record avec une allure inquiétante dans les pays en développement

La population togolaise n'est pas épargnée. C'est ainsi que l'analphabétisme, la pauvreté et les maladies prennent de l'ampleur et continuent de faire des victimes dans les milieux urbains et ruraux. Cette situation a suscité en un groupe de citoyens décidés à s'engager dans cette lutte pour un plein épanouissement de l'enfant, la mise sur pied d'une Association dénommée  MISSION D’EDUCATION ET DE RAPPROCHEMENT DES ENFANTS » en abrégé (M.E.R.E.) conformément  à la loi N° 40-484 du 1e juillet 1901 régie par les statuts dont la teneur suit.

 

Titrere 1: DENOMINATION – SIEGE – DUREE

 

     Article 1: Dénomination.

Il est créé, entre les adhérents aux présents statuts, une Association apolitique et à but non lucratif, dénommée : «MISSION D’EDUCATION ET DU RAPPROCHEMENT DES ENFANTS» (M.E.R.E.).  

      

Article 2 : Siège

Le siège de M.E.R.E. est fixé à Togokomé, quartier Agbessi-Togokomé s/c B.P. 13468 Tél. 221-69-54 Lomé-Togo. Il pourra être transféré en tout autre lieu sur décision de l'Assemblée Générale (AG) ; décision qui sera ensuite entérinée par celle-ci à la majorité des deux tiers (2/3) des membres présents.

     Article 3 : Durée 

   M.E.R.E. est créée pour une durée illimitée.

       

Titre II: BUT-OBJECTIFS-MOYENS D'ACTIONS


       Arcticle 4 : But

M.E.R.E. a pour but d’assurer le bien être socio-sanitaire et économique de l’être humain en général et en particulier de la femme et de l’enfant, tout en garantissant pour celui-ci une éducation de qualité et à peu de frais.

       Article 5 : Objectifs

Les objectifs de  M.E.R.E sont les suivants :

- Promouvoir l’éducation des enfants en luttant contre l’analphabétisme.

- Œuvrer  pour le respect des droits fondamentaux de l’enfant,

- Le support individuel des enfants

- la création et la gestion des écoles locales.

- Améliorer l’état de santé des populations en facilitant leur accès aux soins de santé primaire,

- Œuvrer pour la sauvegarde et la protection de l’environnement

       Article 6: Moyens d'Actions

Pour atteindre ses objectifs, l’Association entend entre autres moyens :

Implantation des écoles primaires et secondaires sur toute l’étendue du territoire national

Informer et sensibiliser les populations sur les problèmes environnementaux et les éduquer à leur prévention

Informer et sensibiliser les populations sur les droits fondamentaux de la personne humaine et en particulier des enfants,

Créer des centres d’alphabétisation et encourager les jeunes filles non scolarisées à s’instruire,

Ouvrir des centres d’apprentissage pour les jeunes non scolarisés ou en déperdition scolaire

Participer à des émissions éducatives de la jeunesse, 

Susciter des dons et legs, 

Collaborer avec les pouvoirs publics, les collectivités locales, les ONG, les associations et les instructions nationales et internationales pour échange d’expériences.

TITRE III : MEMBRES – MODE d'ADHESION – QUALITE DE MEMBRE

         Article 7 Composition : Catégories de membres

 M.E.R.E est composée de membres fondateurs, de membres actifs, sympathisants, bienfaiteurs et d'honneur.

-          Fondateurs

Est membre fondateur, toute personne qui participe à la première Assemblée Générale Constitutive et dont le nom figure au procès verbal de constitution

-          Actifs

Est membre actif, toute personne physique enseignant dans une école créée par l’Association ou faisant partie du comité des parents d’élèves de l’école, qui épouse les idéaux de l’Association, et s’engage à respecter les dispositions des statuts et du règlement intérieur, à cultiver l’humilité, à entretenir un climat d’amitié et de solidarité entre les membres de l’Association et qui participe de façon active à la vie de l’Association, en la soutenant financièrement, en assistant aux réunions et en contribuant aux diverses activités de l’Association

-          Sympathisants

Est membre sympathisant, toute personne qui manifeste un intérêt particulier pour la réalisation des objectifs de l’Association

-          Bienfaiteurs

Est membre bienfaiteur toute personne qui s’engage à soutenir l’ Association sur le plan financier, matériel, moral et technique.

-          D'honneur :

Est 

 membre d'honneur toute personne choisie pour son autorité   

morale et son dévouement

 dans les domaines d'intervention de l’Association. Cette qualité lui est décernée par l'Assemblée Générale sur proposition du Bureau Exécutif.

        Article 8 : Adhésion : Qui peut être membre ? – Mode d'adhésion ?

Peut adhérer à l’Association toute personne sans distinction de 

sexe, de race, de religion, ou de conviction politique, jouissant de tous ses droits civiques et moraux. Le postulant doit être parent d'élève ou enseignant d'une école de M.E.R.E. Il est choisi par cooptation des membres actifs.

 

         Article 9 : Perte de qualité de membre :   

La qualité de membre se perd par :

-          Démission

-          Décès

-          Radiation pour des conduites contraires aux statuts de l’Association ou pour tous motifs dont la gravité sera déterminée par le Bureau Exécutif

 La radiation est prononcée par le Bureau Exécutif après que l'intéressé a été invité à fournir des explications sur les faits qui lui sont reprochés. La décision doit être approuvée par la prochaine Assemblée Générale.

TITRE IV: ORGANISATION-FONCTIONNEMENT/ ORGANES ET ATTRIBUTIONS

  Article 10 : Organes composant l'Association   M.E.R.E. :

L’Association est composée des organes suivants :

-          l'Assemblée Générale

-          le Bureau Exécutif

-          le Commissariat aux comptes

   Article 11: L'ASSEMBLEE GENERALE : Primauté–Composition–Périodicité–Attributions.

Elle est l'organe suprême et se compose des membres actifs.

On distingue l'Assemblée Générale Ordinaire et l'Assemblée Générale Extraordinaire.

-          Assemblée Générale Ordinaire

Elle se réunit une fois en séance ordinaire au premier trimestre de chaque année sur convocation du Président du Bureau Exécutif.  Chaque membre peut se faire représenter  par un autre membre muni d'un pouvoir écrit.

L'Assemblée Générale adopte les statuts et règlement intérieur. Elle est dirigée par le Bureau Exécutif. Elle entend les rapports sur les activités et la situation financière de l’Association. Elle approuve les comptes de l'exercice précédant, vote le budget du prochain exercice, elle élit le Bureau Exécutif et le Commissariat aux comptes, elle autorise le Bureau Exécutif à accomplir certaines opérations importantes rentrant dans les objectifs de l’Association. Elle délibère sur toutes les questions portées à l'ordre du jour.

-          Assemblée Générale Extraordinaire

Les membres de l’Association peuvent être convoqués à une assemblée Générale Extraordinaire par le Bureau Exécutif statuant à l’unanimité ou à la demande d’au moins 2/3 de ses membres.

L’Assemblée générale à un caractère Extraordinaire lorsqu’elle statue sur les questions de sa compétence exclusive :

-          La modification des statuts

-          La dissolution

-          La révocation d’un administrateur

-          Autre motif grave

         Article 12 : Prise de décision de l'Assemblée Générale et Quorum

L'Assemblée ne peut valablement délibérer que si un quorum d'au moins trois quart (3/4) des membres de l’Association est respecté. Les décisions de l'Assemblée Générale Extraordinaire sont prises à la majorité des deux tiers (2/3) des membres présents et des membres représentés. 

A

rticle 13 : BUREAU EXECUTIF: Attributions globales – Mandat – Composition - 

            Attributions de chaque membre du Bureau.

L’Association est dirigée et administrée par un Bureau Exécutif. Il met en œuvre la politique définie par en assemblée générale. Les membres du Bureau Exécutif sont élus parmi les membres actifs. Ils se réunit au moins une fois par trimestre et chaque fois qu'il est convoqué par son Président ou sur demande de trois (3) de ses membres. Il ne peut délibérer valablement que si plus de la moitié de ses membres sont présents. Les décisions du Bureau sont prises à la majorité des deux tiers (2/3) des voix. En cas de partage ou dans l'impossibilité d'atteindre les deux tiers (2/3), la voix du Président est prépondérante.

Le Bureau Exécutif assume la responsabilité de la gestion de l’Association. Il autorise, après consultation du conseil de supervision, les actes qui ne sont pas dévolus à l'assemblée générale, notamment les achats, les ventes et les prêts. Il peut également déléguer à la gérance les pouvoirs nécessaires pour assurer le fonctionnement et organiser les activités de l’Association. Il contrôle l'action de la gérance. Il est élu par l’Assemblée Générale parmi les membres effectifs pour une période de deux (2) ans renouvelables.

Le Bureau Exécutif se compose de :

-          Un Président,

-          Un Secrétaire,

-          Un Trésorier,

Le Bureau Exécutif peut recourir à des consultants ou des experts selon les besoins.

    Le Président

Le Président du Bureau Exécutif est le représentant légal de l’Association et veille à la réalisation des objectifs de celle-ci. Le vice - Président en est le représentant Légal Suppléant. Le Président et le vice - Président sont les seuls à représenter l’Association, notamment ester en justice.

Toutefois, pour ce dernier acte, ils peuvent donner procuration à toute personne compétente, membre de l’Association ou non.

Le Secrétaire

Le secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives ainsi que les actes administratifs. Il rédige les procès-verbaux des délibérations et tous autres documents concernant le fonctionnement de l'Association, à l'exception de ceux qui concernent la comptabilité, réservés au trésorier. Il assure le respect des formalités légales et réglementaires.

    Le Trésorier

Le trésorier est chargé de tout ce qui concerne la gestion  du patrimoine de l’Association. Il effectue tous paiements et perçoit sous le contrôle du Comité, toutes sommes dues à l'Association. Il ne peut aliéner les biens et valeurs de l’Association qu'avec l'autorisation du Bureau Exécutif. Il tient la comptabilité régulière de toutes les opérations qu'il effectue.

Il est tenu au jour le jour une comptabilité des recettes et des dépenses; la comptabilité     faisant apparaître annuellement, un compte d'exploitation, le revenue de l'exercice et le bilan de clôture de celui-ci.

Les Conseillers

Les conseillers sont chargés des missions que leur confie le président.

 

Article 14 : COMMISSAIRES AUX COMPTES: Composition – Mandat – Attributions.

Le Commissariat aux comptes est composé de trois (3) membres qui s'entendent entre eux pour désigner un président. Ils sont chargés de veiller à la sauvegarde des fonds et des biens de l’Association et à la vérification des dépenses dans le cadre du budget. Ils rendent compte directement à l'Assemblée générale devant laquelle ils sont responsables.

Néanmoins, toute personne incriminée se verra accorder une possibilité pour présenter les         

preuves justifiant sa mise en cause devant le Bureau Exécutif avant la tenue de la prochaine 

assemblée générale.

Ils sont élus pour un mandat d'un (1) an renouvelable une seule fois.

En dehors du commissariat aux comptes, il y a une autre commission de contrôle dénommée Conseil de supervision. Elle est composée des donateurs potentiels de l’Association ou de leurs représentants. Ses membres assistent le Bureau Exécutif dans la prise des décisions et ont le droit de véto sur l’Association. Elle doit toujours être consultée par le Bureau Exécutif pour toute décision concernant la vie de l’Association. 

 


TITRE V : DISPOSITIONS FINANCIERES / RESSOURCES / FINANCES

Article 15 : Provenance des Ressources.

L’Association peut posséder des biens meubles et immeubles constituant son patrimoine. Les fonds nécessaires pour réaliser le but de l’Association peuvent provenir de :

-          Des contributions financières de ses membres

-          Des subventions accordées par l'état, les organismes internationaux

-          Du revenu de ses biens et de ses activités,

-          De toutes ressources non contraires aux idéaux de l’Association

 


       Article 16 : BANQUE: Ouverture de Compte Bancaire.

Les comptes ouverts au nom de l'Association  M.E.R.E. fonctionneront avec deux signatures conjointes, dont nécessairement celle du trésorier.

Article 17 : CAISSE :

Au niveau du trésorier sera ouverte une caisse pour les dépenses courantes.

Article 18 : Affectation des ressources.

Les ressources de l’Association servent à financer les réalisations de ses objectifs

TITRE VI : DISPOSITIONS FINALES/GENERALES/PARTICULIERES/TRANSITOIRES

Article 19 : Modification / Amendement / Révision des statuts.

Les présents statuts peuvent être modifiés, amendés ou révisés en Assemblée Générale Extraordinaire à la majorité des 2/3 des membres actifs de l’Association.

Article 20: Dissolution et Destination des Ressources

La dissolution de l’Association  est prononcée par une assemblée Générale Extraordinaire qui       

désigne un ou plusieurs liquidateurs. Les biens de l’Association sont dévolus à une organisation poursuivant des buts identiques.

Article 21 : Règlement Intérieur

Un règlement intérieur écrit par le Bureau Exécutif déterminera les détails d'application des présents statuts. Il sera soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale

     Article 22 : Dispositions diverses

Pour toutes les dispositions non prévues dans les présents statuts, l’Association s’en réfère aux lois et règlements en vigueur au Togo notamment la loi sur les Associations sans but lucratif.

Article 23 : Entrée en vigueur

Les présents statuts entrent en vigueur dès leur approbation par l'Assemblée Générale 

constitutive. 

Article 24 : Publications - Pouvoirs 

Tous pouvoirs sont conférés au Bureau Exécutif pour accomplir les formalités légales de déclaration et de publicité de l’Association. 

Les présents statuts seront publiés partout où besoin sera, pour leur mise en application.

 


CERTIFICAT DU SECRETAIRE GENERAL

Nous, soussigné GBEGLO Koffi, Secrétaire Général de MERE, certifions que ces statuts 

ont été adoptés conformément  à l’article 11 des Statuts par au moins 2/3 des voix 

exprimées par les membres présents lors de l’Assemblée Générale.

                                                                 Fait à Lomé, le 25 novembre 2004 


    


                                                                             Pour l’'Assemblée Générale Constitutive

                                                                            Le Secrétaire Général 

                                                                           GBEGLO Koffi

 
 

REGLEMENT INTERIEUR

L’Association "Mission d'Education et de Rapprochement des Enfants"  (MERE) œuvre pour l'éducation des enfants. Elle fournit des efforts pour atteindre les enfants vraiment nécessiteux. Les Statuts qui définissent, de façon générale, le fonctionnement de l’Association, sont complétés par ce Règlement Intériur étermiant les détails deleur application.

Article1. Buts

1.      L’association a pour but principal la promotion de l'enseignement aux enfants du Togo.2.      

2.  Elle essaie d'arriver à ce but par la création d'écoles tout en assurant leur fonctionnement. La plupart des élèves sont pris en charge par l’association qui s'occupe aussi de rétributions au personnel des écoles.

3.      L’association administre toutes les écoles qu'elle crée et adopte également d'autres écoles privées aux étiques. 

Article 2. FONDS

Les fonds nécessaires pour réaliser le but de l’association proviennent :

-          Des contributions financières de ses membres 

-      Des subventions accordées par l'Etat, les organismes internationaux 

-          Du revenu de ses biens et de ses activités, 

-          De toutes ressources non contraires aux idéaux de l’association       

Article 3. Bureau, composition, nomination et licenciement 

- L’association est responsable devant le Conseil de Supervision. Celui-ci est composé des Donateurs potentiels de l’association ou de leurs représentants.

- Le Bureau se compose de trois (3)  personnes minimum.

- Le Bureau, en délibération avec le Conseil de Supervision, choisit parmi ses membres un Président, un Secrétaire et un Trésorier ou au lieu des deux derniers un Secrétaire-Trésorier. 

- Les dirigeants sont nommés par le Bureau pour un temps illimité. 

Un dirigeant perd sa fonction :

a.       Par son décès

b.      Par sa déclaration de faillite

c.       Par sa démission

d.      Par son licenciement par la Cour de Justice;

e.       Par sa démission acceptée par les autres membres du Bureau à l’unanimité;

f.       Par sa démission par le Conseil de Supervision. 

Les postes vacants sont pourvus le plus vite possible. Un bureau incomplet garde ses droits.

Un dirigeant de l’association qui a été licencié par une Cour Justice, peut redevenir dirigeant de l’association après une période de cinq (5) ans.

Article 4. Le Bureau Exécutif, devoirs et droits 

1-      Le Bureau est chargé de l'administration de l’association.

2-      Le Bureau est chargé de la direction des écoles qui appartiennent à  l’Association.

3-                 Le Bureau, sans la permission écrite du Conseil de Supervision, n'a pas la permission d'établir des contrats d'achat, de vente de biens et de prêts, ni des contrats dans lesquels l’association se porte garante ou débitrice vis–à vis des tiers ou se porter garante d'une dette d'un tiers.

4-      Les frais occasionnés par le fonctionnement du Bureau ne sont payés que par une décision prise par celui-ci et le Conseil de Supervision.

5-      Un membre du Conseil de Supervision est choisi pour ouvrir un compte bancaire à Lomé au nom de l’association.  

Article 5. Méthode de travail.

1-      Les membres du Conseil de Supervision, le Président et au moins deux autres membres du Bureau ont tous les droits de convoquer les réunions du Bureau.

2-      La convocation des réunions du Bureau a lieu par écrit par les personnes ci-dessus, ou par le Secrétaire au nom de ces personnes au moins sept jours avant la date de la réunion, en indiquant l'ordre du jour. Les réunions se tiennent en un lieu sur le territoire togolais, lequel lieu est à déterminer par la personne qui a convoqué (ou a fait convoquer) la réunion. 

    Toute réunion convoquée en dehors des conditions susmentionnées n'est pas habilitée à prendre des décisions concernant l’association. 

Le droit d'assister aux réunions du Bureau appartient aux membres du Conseil de Supervision et aux membres du Bureau ainsi que ceux qui sont invités par le personnel ci-dessus. 

3-      Un membre du Conseil de supervision ou un membre du Bureau peut se faire représenter aux réunions par un autre membre du Conseil de Supervision ou par un membre du Bureau. Ceci doit ce faire par écrit. Un membre du Bureau est représenté seulement par un autre  membre faisant partie du Bureau. 

4-      Le Président dirige les réunions du Bureau. En son absence la réunion même choisit un remplaçant. 

5-      Le Président de la réunion décide de la façon de vote ; cependant, si un ou plusieurs membres le demandent, le vote se fait par écrit. 

6-      Le point de vue exprimé par le Président de la réunion sur le résultat du vote pendant la réunion est décisif. Il en est de même pour une décision prise sur une proposition non écrite. 

7-      Tout ce qui n'est pas prescrit dans les statuts et règlement fera l'objet de décisions prises par une vraie majorité de vote. Un vote blanc est nul.. 

En cas d'égalité des voix, la proposition est de nouveau mise à l'ordre du jour. 

 Pour une nouvelle égalité le Président a le droit de décision. 

8-  Toutes les décisions prises en dehors de la réunion sont transmises à la réunion suivante, et entrent dans le procès-verbal. 

9-  Toutes décisions prises dans les réunions sont d'abord présentées au Conseil de Supervision. 

10-  Le Conseil de Supervision a le droit de veto sur des décisions prises. Le procès verbal de la réunion est rédigé par le Secrétaire ou par une personne désignée par le Président.

Article 6. Dirigeants, Représentation 

1.      Le Bureau représente l’association.

2.      Le droit de représentation appartient aussi à deux dirigeants agissant ensemble. 

3.      Le Bureau ou deux dirigeants agissant ensemble peuvent donner, par écrit, le pouvoir à un ou plusieurs dirigeants, ainsi qu'à des tierces personnes afin de représenter l’association dans les limites de ce pouvoir.  

            Article 7. Année fiscale, bilans 

            1- L'année fiscale coïncide avec l'année scolaire 

2-      Le Trésorier transmet une fois par trimestre un rapport financier actualisé au Conseil de    Supervision. 

3-        Le Trésorier ferme au dernier jour de l'année fiscale les livres et fait dans les trois (3) mois après la fin de l'année fiscale, un bilan et des comptes avec pertes et profits sur l'année passée, ainsi qu'une proposition de pertes et profits de l'année courante. Le Trésorier envoie ces pièces avant le terme indiqué ci-dessus aux membres du Conseil de Supervision et à tous les Dirigeants. Ces pièces sont examinées et signées par tous les membres du Bureau, dans une réunion à tenir dans les six mois qui suivent la fin de l'année fiscale.

Article 8. Changement de statuts. 

1-      Le Bureau a la droit de proposer au Conseil de Supervision un changement des statuts.

2-      Une proposition par le Bureau pour un changement des statuts a besoin d'une majorité de deux tiers (2/3) des votes dans une réunion complète du Bureau. Si la réunion dans laquelle la proposition de changement des statuts, n'est pas complète, une nouvelle réunion est convoquée, deux ou quatre semaines après la dite réunion, dans laquelle une décision peut être prise avec une majorité des deux tiers (2/3) des voies, quoiqu'en soit le nombre des présents. 

3-                   La convocation de réunion pour un changement de statuts doit mentionner clairement ce point dans l'ordre du jour. Une lettre de la proposition contenant le texte intégral du changement proposé, doit être montré au Conseil de Supervision et être ajouté à la convocation. La convocation est faite au moins quinze (15) jours avant la date de la réunion. Ce qui est indiqué dans l'article 5 N° 2 (troisième phrase) est aussi applicable ici. 

4-        Les Dirigeants sont obligés de déposer un acte authentique aux bureaux du Registre Commercial de la Chambre de Commerce, incluant le texte intégral des statuts changés  

Article 9. Dissolution et légalisation. 

1.                  Le Bureau est compétent en demandant au Conseil de Supervision de dissoudre l’association ; le Conseil de Supervision peut aussi d'elle-même, décider de dissoudre l’association.

2.                   La décision de dissolution est applicable selon ce qui est stipulé au point 2 et 3 de l'article 8 ci-dessus – à l'exception de la deuxième phrase du point 3 de l'article 8 

3.      le Bureau est chargé de la légalisation. 

4.      les personnes chargées de la légalisation informent les registres où l’association est inscrite. 

5.                  Le Conseil de Supervision détermine la destination du solde positif de la liquidation, en concordance avec le but de l’association. 

6.      Si l’association, au moment de sa dissolution, ne possède plus de fonds, elle cesse d'exister. Dans ce cas le Bureau informe les registres où l’association est inscrite. 

7.      Après la dissolution, l’association continue d'exister si  cela est nécessaire pour légaliser sa fortune. Pendant la dissolution les conditions de ses statuts restent en vigueur autant que possible. Dans les actes et informations de la part de l’association, devrait être ajouté "en liquidation".

8.      La légalisation prend fin au moment où les fonds connus sont présentés. 

9.      L’association arrête d'exister au moment où la légalisation se termine. Les personnes chargées de la légalisation informent les registres où l’association est inscrite. 

10.               La comptabilité et tous les papiers de l’association dissoute doivent être gardés pendant sept (7) ans après la cessation d'activité de l’association. Les personnes chargées de la légalisation choisissent une personne qui garde ces documents. Huit (8) jours après sa nomination, cette personne doit donner ses nom, prénoms et adresse aux registres où l’association a été inscrite.       

                                                                       Fait à Lomé, le 25 novembre 2004